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6 étapes pour un projet d’architecture réussi avec succès

Un projet d’architecture peut s’apparenter à un projet de vie : la construction de la maison familiale, la transformation d’un bâtiment professionnel pour son activité libérale ou d’entreprise, ou encore la rénovation d’un immeuble de rapport. Autant dire que ce projet peut considérablement puiser du temps et beaucoup d’énergie. Mais au fond… par où commencer ? Comment faire évoluer son projet en en confiant la conception jusqu’au suivi du chantier à un bureau d’architecture ? 

Six grandes étapes-clés sont nécessaires pour mener à bien un projet.

Les rôles au sein d’un projet d’architecture

Tout d’abord, le projet est étudié dans une phase d’avant-projet, qui correspond à une mission de consultance confiée au bureau d’architecture. Trois rôles sont importants à dissocier tout au long du projet. Celui du maître d’ouvrage, de l’architecte, et des intervenants externes, tels que le géomètre, les Administrations, les ingénieurs, le coordinateur sécurité santé, le responsable PEB ou encore le service régional d’incendie.

L’avant-projet : première phase du projet

Durant cette première phase du projet, le bureau d’architecture récolte les informations nécessaires à la conception afin de répondre au programme du client, ainsi que son budget, et aux prescriptions urbanistiques pouvant être nombreuses et passe ensuite à la phase conception en tant que telle. C’est alors qu’un échange entre les architectes et les maîtres d’ouvrage peut avoir lieu, permettant aux architectes de modifier les premières esquisses pour rencontrer les attentes des clients. Une estimation détaillée des coûts de la construction et/ou transformation et/ou extension est alors effectuée dans l’objectif de se voir confirmer la faisabilité financière du projet.

Intégration et vérification des techniques : deuxième phase du projet

Lorsque l’avant-projet est abouti, les techniques peuvent être affinées et intégrées au projet. Une fois les orientations techniques définies avec les partenaires, le budget peut être validé avant l'introduction du permis. Pour ce faire, les premiers rendez-vous avec les ingénieurs et responsable PEB peuvent se dérouler. Si le projet implique un permis d’environnement, c’est également à ce moment que l’ensemble des installations projetées doit être répertorié.

Permis d’urbanisme, unique ou d’environnement : troisième phase du projet

C’est ici qu’intervient le très concret. Le permis d’urbanisme, cette autorisation indispensable qui permet au maître d’ouvrage d’entamer ses travaux soit de rénovation, de construction ou de transformation. Et ce n’est pas une mince affaire ! Chaque Région a ses propres réglementations en matière d'aménagement du territoire et d'urbanisme. Seule l’Administration communale est à même d’octroyer, ou non, en fonction de la recevabilité de nombreux critères, le permis d’urbanisme, unique ou d’environnement. Une fois le dossier de demande de permis ficelé et adressé à l’Administration compétente, un délai d’acceptation moyen est à considérer entre 30 et 115 jours pour un permis d’urbanisme, et entre 115 et 145 jours en cas de permis unique ou d’environnement.

Cahier des charges et comparatif : quatrième phase du projet

L’administratif fait partie intégrante d’un projet d’architecture qui ne se limite évidemment pas à la conception. Une fois le traitement du permis d’urbanisme en cours auprès des Administrations, le travail méticuleux de rédaction du cahier des charges et des métrés peut commencer. C’est alors que l’ensemble des choix finaux en termes de finitions, matériaux, stabilité et techniques spéciales doit être effectué. L'architecte se charge de réaliser les plans d’exécution et d’affiner les détails constructifs avant de transmettre le dossier d’appel d’offres aux entreprises. C'est au travers de ce cahier des charges définissant clairement les tenants et aboutissants du dossier que l'architecte, via les offres des entreprises, peut proposer des comparatifs objectifs. 

Contrats d’entreprises : cinquième phase du projet

Après une période d’analyse et de rédaction chez les entreprises sollicitées, arrive le moment d’analyser les offres des entrepreneurs et de participer à la négociation avec eux afin de garantir le meilleur rapport qualité-prix et défendre les intérêts du maître de l’ouvrage. S’ensuit la décision du celui-ci à travailler avec telle et/ou telle entreprise(s) et de rédiger les contrats permettant d’officialiser la relation contractuelle entre les différentes entreprises et le client. Ces contrats, appuyés des cahier des charges, permettent de fixer des prix et d'éviter des suppléments injustifiés lors du chantier. Ces contrats reprennent également le planning du chantier afin de maitriser la durée de celui-ci. 

Suivi de chantier : sixième et dernière phase du projet

Le moment tant attendu, espéré, imaginé, rêvé est arrivé. Dès réception de la décision des Administrations face à la demande de permis d’urbanisme/unique, les dernières contraintes sont vérifiées et éventuellement adaptées en fonction par le bureau d’architecture. La réunion de début de chantier avec l’ensemble des entreprises, et en présence du maître d’ouvrage, peut avoir lieu. L'architecte s’applique à réunir les différents intervenants chaque semaine, d’en rédiger les rapports et suivis financiers et évidemment à contrôler les plans d'exécution des entreprises, actes des entreprises et le respect du planning. En fonction de la nature et de l’ampleur du projet, le chantier peut se dérouler dans une courte, moyenne ou longue période qui se clôture par une pré-réception et une réception provisoire actée par un rapport de réception, qui permet la garantie décennale pour le client qui prend alors cours. Au dela de la gestion fincancière en cours du chantier, les décomptes finaux sont analysés par l'architecte. Le chantier est administrativement définitivement terminé un an après la date de réception provisoire, correspondant à la réception définitive.

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Hélène Stasse

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